L'Elite du HANDBALL CONTRE LE CANCER


Le CoEUR ET LES etoiles....
 
 
 
 
 
 
Challenge Caraty : plus que du handball
 
Depuis 2006, le Saint-Raphaël Var Handball n’a pas manqué un Challenge Caraty. Le club varois sera donc encore à l’affiche de la 15ème édition qui se déroulera à Brest du 28 au 30 août prochains aux côtés de Cesson-Rennes, Dunkerque et Chambéry.
 
Pour Joël DA SILVA, plus qu’un grand rendez-vous de handball, ce tournoi de préparation est devenu pour le SRVHB un incontournable moment d’amitiés et de solidarité :
« Je pense vraiment qu’au-delà de la qualité du plateau proposé chaque année par les organisateurs, il y a une histoire entre le Challenge Caraty et Saint-Raphaël qui rend notre fidélité inéluctable pour venir défendre les valeurs de ce tournoi. De plus, au fil des éditions, l’expérience et l’investissement aidant, l’organisation a grandi et cette année avec la mise à disposition de la Brest Arena le tournoi va certainement prendre encore une plus grande dimension. Pouvoir accueillir 4000 spectateurs est un nouveau défi que Joël CARATY et son équipe ne manqueront pas de relever, et nous serons fièrement à leur côté pour cette belle fête. »

Mais si le Challenge Caraty est planifié depuis tant d’années dans la préparation estivale du Saint-Raphaël Var Handball c’est aussi pour l’intérêt qu’il apporte à cette période de l’année si importante pour préparer une saison que Joël DA SILVA annonce encore intense : « Nous savons que la saison va être longue et nous devons être prêts dès le 4 septembre. Aussi ce dernier tournoi amical avant le Trophée des Champions va permettre de peaufiner le collectif pour aller chercher un titre. L’année dernière nous avions remporté ce tournoi et notre saison a été plutôt une belle réussite, alors… ? »
 
Rendez-vous est donc pris dès le Vendredi 28 août avec le collectif Raphaëlois qui sera support d’une soirée technique proposée par le Comité du Finistère et le Challenge Caraty aux entraîneurs et présidents des clubs finistériens à 18H30 à la Salle Guéguenat de Brest.
 
 




Le Challenge Christophe Caraty fourbit ses armes
8 juin 2015

Le Challenge Caraty est une institution sur la longue liste des tournois de l'été. Depuis que le tournoi existe, toutes les grandes équipes (ou presque) du championnat français sont passées par la Bretagne.
Cette année ne dérogera pas à la règle d'autant que c'est la toute nouvelle Arena de Brest qui accueillera les finales de la compétition.lfinales de la compétition.

Le Challenge Christophe Caraty est au handball breton et même hexagonal, ce que le menhir de Kerloas est aux sites mégalithiques de toute l'Europe. Un symbole, une institution, une référence.

Ce tournoi caritatif créé il y a 16 ans par Joël Caraty après le décès de son fils Christophe est un évènement incontournable de la fin du mois d'août. Au-delà de la compétition sportive qui pour cette 15ème édition réunira quatre équipes du Top 7 du récent championnat de LNH (St Raphaël, Chambéry, Dunkerque et Cesson), cette manifestation se met au service des malades et des familles touchées par le cancer. Sur 15 éditons, près de 100 000 euros ont pu être récoltés et la totalité de cette somme a été versée au service d’oncologie du CHU de Brest.

Cette année, le Challenge, désormais reconnu d’utilité publique, ambassadeur de la marque "Bretagne" et labellisé "Tout commence en Finistère"  entre dans une autre dimension et met à profit un autre joyau du handball breton... l'Arena de Brest.

Si les éditions passées accueillaient globalement 2000 spectateurs sur les 2 jours, la mise à disposition de cet écrin de 4000 sièges bouleverse la donne en accueillant le dimanche 30 août, les finales du tournoi. Les 1ers matches (le samedi) se dérouleront eux et comme par le passé, dans la salle Avel-Sport de Plougastel-Daoulas.
Cette année, le parrain de l’évènement sera Alain Portes, sélectionneur de l’équipe de France féminine et l’invité d’honneur Daniel Costantini.

Retrouvez ICI, les informations détaillées sur le challenge. Les réservations sont faites directement sur le site de l’Arena de Brest.

                                                                                                                                                                                                © Philippe Riou
 
 
 
 
 

Brest - Le challenge Caraty s'annonce à la Brest Arena

La manifestation qui mobilise l'élite du handball contre le cancer change de braquet. Elle investira la Brest Arena dimanche 30 août pour sa 15e édition.

26/03/2015 à 20:56 par yannguenegou

Joël Caraty et Christophe  Rodriguez, respectivement président et vice-président du Challenge Christophe Caraty, ne le cachent pas : organiser l’événement à la Brest Arena est, pour eux, un défi. Qu’ils relèvent, avec les bénévoles de leur association, le soutien des villes de Brest et de Plougastel-Daoulas, Brest’aim, des partenaires privés, les instances nationales, régionales et départementales du handball.

Plougastel-Daoulas et Brest

Le Challenge Caraty se déroulera les samedi 29 août à la salle Avel Sport à Plougastel-Daoulas (demi-finales) et dimanche 30 à la Brest Arena (match de classement et finale). Cette année, il accueillera les équipes masculines du Dunkerque handball grand littoral, Chambéry Savoie handball (première participation), Cesson-Rennes métropole handball (présent depuis la première édition) et Saint-Raphaël Var handball. Un match féminin avec le Brest Bretagne handball pourrait également être organisé le samedi en lever de rideau à Plougastel. Du haut, très haut niveau sportif donc, le tournoi faisant partie des quatre meilleurs en France.
" Nous ne sommes pas là pour faire du fric mais pour récolter de l’argent "
Mais la manifestation véhicule surtout de belles valeurs humaines.

« Parce que ce tournoi n’a pas d’équivalent en France, explique Joël Caraty. Il est organisé uniquement par des bénévoles et il défend une cause, un combat contre le cancer. C’est sa particularité. Nous ne sommes pas là pour faire du fric mais pour récolter de l’argent que nous reversons à l’hôpital Morvan (service oncologie) afin d’aider les malades et leurs familles. D’ailleurs, toutes les équipes qui participent viennent car la cause les touche. »

Reconnue d’utilité publique

En achetant sa place pour assister au spectacle, chacun contribue ainsi à une bonne cause. Et comme l’association vient d’être reconnue d’utilité publique, les dons qui peuvent lui être versés sont désormais à une déduction fiscale.
Alain Portes, Daniel Constantini, Jackson Richardson…
Ancré dans le paysage brestois, connu et reconnu, le challenge Christophe Caraty (nom du fils de Joël décédé d’un cancer à l’âge de 24 ans) devrait avoir pour parrain Alain Portes, sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball. Les  présences de Daniel Constantini et Jackson Richardson (« un beau clin d’œil presqu’un an après l’inauguration de l’équipement où sa participation avait été remarquée », note David Saliou, directeur de la Brest Arena), sont aussi d’actualité.

Franchir un palier

« À la demande de la Fédération francaise de handball, nous allons organiser, durant le challenge, un stage de l’école fédérale des entraîneurs d’enfants. Et avec le Comité du Finistère, nous voulons réunir 1 000 enfants dans cette belle enceinte », poursuit Joël Caraty.
La manifestation avait accueilli quelque 2 000  spectateurs en deux jours l’an dernier. Pour sa quinzième édition en 2015, elle espère franchir un palier.
« Notre pari est de remplir la Brest Arena, le nouveau temple du handball brestois. Ce serait génial », espèrent secrètement Joël Caraty et Christophe Rodriguez. Qui précisent que l’association a versé 6 000 euros au CHU Morvan en 2014 et que la somme s’élèvera à 6 500 euros cette année.
Avec 4 000 spectateurs à la Brest Arena, elle devrait être plus conséquente en 2015… Pour briller encore plus haut, le slogan de l’association étant
Le cœur et les étoiles !

LE PROGRAMME

• Samedi 29 août, salle Avel Sport, 50 rue de la Fontaine-Blanche à Plougastel-Daoulas : à 18 h 30, première demi-finale ; à 20 h 30, deuxième demi-finale.
• Dimanche 30 août, Brest Arena, 140 boulevard de Plymouth à Brest : à 14 h, match pour l’attribution des 3e et 4e places ; à 16 h, grande finale.


BREST ARENA :140 Boulevard de Plymouth, 29200 Brest, France
AVEL-SPORT : 50 Rue de la Fontaine Blanche, 29470 Plougastel-Daoulas, France
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CHALLENGE CHRISTOPHE CARATY

215 Pen Kaer - 29880 Lilia-Plouguerneau
N° de SIRET : 79329784700014 - Code ape (NAF) : 9499Z