L'Elite du HANDBALL CONTRE LE CANCER


Le CoEUR ET LES etoiles....
 

Joel Caraty - Président du Challenge ChristoPhe Caraty

En route vers l'Aréna ...
 
              "Ce sera une première pour le Challenge Christophe Caraty… jouer dans le nouveau temple du handball brestois !

Un pari audacieux, remplir cette grande salle afin de venir en aide aux malades et aux familles touchés par le cancer. C'est avec une grande confiance que nous relevons ce défi, car nous savons que le monde du handball et ses valeurs répondront présent.

En effet , avec l'aide des municipalités  de Brest et de Plougastel,  du monde fédéral (comité  du Finistère, Ligue de Bretagne et clubs), c'est un vrai public de connaisseurs, sensibilisés à  cette cause qui s'est approprié ce tournoi .

N'oublions pas que le Challenge Christophe Caraty est également un super outil de promotion pour le handball, la preuve en est la présence de clubs prestigieux tels que Cesson , Dunkerque, St Raphaël et pour la première fois… Chambéry.

C'est pourquoi, avec  le Comité 29, nous tentons un autre pari : réunir 1000 enfants le dimanche dans cette magnifique enceinte. 
Toutefois rappelons que ce bel événement est prioritairement au service de ceux qui souffrent  du cancer : fléau qui emporta,  un soir de septembre, un jeune garçon de 24 ans .

Plus personnel et plus intime, ce Challenge est un hommage  à Christophe absent depuis si longtemps, mais tellement présent. 
De l'endroit où il se trouve, je suis sur qu'il est fier de nous.

Vous qui l'avez aimé et qui poursuivez son combat, c'est avec affection que je vous remercie."
 
Joël Caraty
Le papa de Christophe. 
 
 

Daniel COSTANTINI




"Parmi les nombreuses raisons qui m’ont poussé à accepter l’invitation qui m’a été faite d’assister à la 15ème édition du Challenge Christophe CARATY de handball masculin, je voudrais vous en faire partager trois :

1er)
Hommage à cette idée formidable de contribuer à améliorer le sort des enfants ou des adolescents frappés, si jeunes, par cette terrible maladie. La mission caritative de cette compétition, associant les patients, leur famille et les soignants reste prioritaire et il faut s’en réjouir.

2ème)
Pour tous les amoureux du handball, qu’ils soient bretons ou touristes, venir partager cette occasion unique de voir, l’espace d’un week-end, quatre des meilleurs clubs de LNH y venir s’exercer avant d’aborder cette nouvelle saison. Le plateau 2015 est chatoyant car il va mettre en opposition le Champion 2014, l’US Dunkerque, la révélation de la saison dernière, St Raphaël, les ambitieux savoyards de Chambéry, et les insatiables bretons de Cesson-Rennes. Moi qui avais eu le privilège d’assister à la 1ère édition, en août 2001, je mesure la progression dans la réputation de ce Tournoi vis-à-vis de nos clubs d’élite.

3ème)
Témoigner de mon amitié et de mon admiration vis-à-vis de Joël CARATY. Dire d’un pur breton qu’il est opiniâtre est (presque) un pléonasme, mais reconnaitre que cette mission, initiée dans la douleur d’une disparition insupportable, est toujours présente aujourd’hui, mérite qu’on l’en félicite.

Si Christophe était encore des nôtres, il serait, peut-être, en train de rassembler ses amis à l’orée de sa dernière saison. « De la haut », il doit être fier de cette manifestation, honorant sa mémoire et nous rappelant à tous que le maximum doit être fait tant qu’il est encore temps…

Au plaisir de vous y croiser.

Daniel COSTANTINI

 

Alain POrtes - PARRAIN de la 15ème édition




"L’edition 2015 du challenge Christophe Caraty s’annonce passionnante.

Le plateau peut-être qualifié de très haut niveau, avec les européens que sont Dunkerque,Chambéry et Saint-Raphael, auquel se joint le « local de l’étape », Cesson, toujours prêt à jouer les trouble fêtes !

Cette année, les matchs se joueront dans la magnifique Arena de Brest, où dernièrement, les filles de l’équipe de France avaient joué leur match aller de barrage de qualification au prochain Mondial contre de redoutables slovènes. Ce jour-là, le public breton avait largement aidé notre équipe à l’emporter 27-20 dans une fin de match décisive où l’ambiance avait porté nos filles !

Lorsque j’entrainais l’USAM Nimes, nous avions remporté ce tournoi en 2007. J’étais alors très fier que mon club s’affiche au palmarès de ce désormais incontournable et très grand tournoi français !
C’est donc avec beaucoup de plaisir que je reviens cette année pour le challenge Christophe Caraty !

La cause défendue est noble et les organisateurs se donnent sans compter pour la réussite de l’évènement. Ils apportent au tournoi une vraie convivialité et des moments d’échanges qui nous font tous aimer le handball et ses valeurs qui nous sont chères, alors que l’évolution de notre sport a parfois tendance à négliger.

Je suis donc particulièrement honoré et fier d’avoir été choisi comme parrain de l’édition 2015 par Joel et ses amis !

Je souhaite bonne chance à tous les acteurs du jeu, en espérant un grand succès populaire pour ce Tournoi avec de nombreux dons pour la lutte contre le Cancer !

Alain PORTES. Entraineur de l’Equipe de France Féminine.
 

yERIME sYLLA - Manager Général / Entraîneur cesson rennes




Le cancer, cette maladie terrible qui bien souvent nous pétrifie d'effroi et d'angoisse, peut aussi être un formidable déclencheur pour une prise de conscience des valeurs essentielles de la VIE : l'amitié, la joie et le partage.

Joël, touché le plus durement qu'il soit, a choisi, depuis 15 ans il a installé chez les irréductibles bretons, un fabuleux tournoi de handball pour partager, s'émouvoir et œuvrer à la lutte contre le cancer.

Je suis heureux et fier que Cesson Rennes Métropole Handball ait chaque année le privilège de participer à ce tournoi très relevé. (De toute façon on a pas le choix :D ) et si nous l'avions nous ne changerions pas nos habitudes.

Ce tournoi marque l'amitié sincère qui nous lie au Caraty.

Merci Joël, vive la vie et vive le Hand.

Yérime.

 

Philippe Mathieu - Directeur Brest'Aim


"C’est avec grand plaisir et enthousiasme que les équipes de Brest’aim s’apprêtent à accueillir l’édition 2015 du Challenge Caraty au sein de Brest Arena.

Lui ouvrir les portes de la grande salle événementielle de la métropole brestoise allait de soi compte tenu de la qualité sportive de la compétition, mais aussi des valeurs et de la générosité dont elle est le fruit.

Accompagner Joël Caraty et son équipe de bénévoles pour relever ce nouveau défi est pour nous une évidence.

Je ne doute pas que de très nombreux partenaires et spectateurs vibreront à l’unisson le 30 août prochain !"

Philippe Mathieu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CHALLENGE CHRISTOPHE CARATY

215 Pen Kaer - 29880 Lilia-Plouguerneau
N° de SIRET : 79329784700014 - Code ape (NAF) : 9499Z